Qui sommes-nous ?

L’Association Diapason

Une action de proximité dans un quartier prioritaire

Répondant à un besoin et une demande d’habitants, l’association Loi 1901 Diapason a été fondée en février 1993 sous l’impulsion d’un groupe de jeunes gens du quartier et de quelques bénévoles et militants associatifs.

Depuis son origine l’association est hébergée au 7bis rue du Cher, dans un local de la Ville de Toulouse sur le quartier de Bagatelle.

Situé à l’ouest de la ville de Toulouse et rattaché au Grand Mirail, le quartier de Bagatelle est depuis janvier 2015 un Quartier prioritaire de la Politique de la ville (QPV) anciennement Zone Sensible Urbaine (ZUS).

Une volonté de co-construction et d’ouverture

Au-delà de l’offre diversifiée d’apprentissage du français, notre cœur de métier, nous proposons depuis plusieurs années un cours d’anglais ainsi qu’un atelier éco-citoyen de maintenance informatique et des ateliers de bureautique ouverts aux habitants, diversifiant ainsi le dialogue avec les usagers de Diapason et favorisant l’intergénérationnel.

Nous avons ainsi enregistré 231 inscriptions pour un suivi régulier sur les ateliers de français, bureautique et anglais pur l’année 2017.

Nous invitons régulièrement des habitants du quartier à se joindre à nos adhérents et à notre équipe pour un repas partagé mensuel et diverses animations.

Un atelier relaxation animé par un bénévole de Diapason, se déroule tous les mercredis matin au Centre social Henri Desbals.

Suite aux attentats à Paris en novembre 2015, nous avons ouvert fin 2015 un « Espace de parole » bimensuel, le mercredi de 16h00 à 17h30, destiné à tous les habitants et aux partenaires souhaitant nous rendre visite. Animé par des membres de l’association, ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion de partager des interrogations, de proposer des projets à co-construire, d’émettre des souhaits créant une implication des habitants dans la vie associative.

Une affirmation de la laïcité et des valeurs de la République

Nous abordons régulièrement la thématique des valeurs de la République et la laïcité lors de nos différents ateliers d’apprentissage du français, notamment sur les actions en direction des primo arrivants.

Plusieurs intervenants de Diapason ont participé à une animation sur la laïcité proposée en début d’année 2016 par la Ligue de l’enseignement.

L’équipe de Diapason a commencé à se former aux « Valeurs de la République » avec Ressource et Territoires : formations niveau 2 et niveau 3.

En savoir plus sur la formation « Valeurs de la République et laïcité ».

Atelier de Français Langue Etrangère

Photo : © Yann STOFER

L’équipe

Une équipe plurielle composée de quelques salariés et de nombreux bénévoles

Le bureau

Le bureau est composé de :
Rita DI GIOVANNI, Présidente
Jocelyne AGUILAR, Vice-Présidente
Geneviève CAPELLE, Trésorière
Geneviève RIVIERE, Trésorière Adjointe
Michèle RACCAH, Secrétaire
Nicole PASCAU, Secrétaire Adjointe

Rita Di Giovanni, Présidente
Jocelyne formatrice FLE FLI
Jocelyne Aguilar, Vice-Présidente
Geneviève Capelle Mineurs Isolés Etrangers
Geneviève CAPELLE, Trésorière

 

L’équipe salariée

L’équipe d’intervenants de Diapason se compose de trois salariés et de dix à quinze bénévoles, équipe renforcée par les étudiants régulièrement accueillis en stage (étudiants en master de Français Langue Etrangère pour la plupart) et les volontaires du Service Civique.

Gaëlle, Coordinatrice Pédagogique
Fatima, Médiatrice Formatrice
Kheira, Médiatrice Animatrice

L’équipe bénévole

L’équipe pédagogique de Diapason se compose de formateurs intervenant sur les ateliers collectifs et suivis personnalisés en langue française,  sur les cours d’anglais et sur l’accompagnement à l’outil informatique et à l’usage du numérique dans la vie quotidienne. Plusieurs formateurs sont expérimentés en didactique des langues et/ou sont diplômés en Français Langue Etrangère (FLE) et Français Langue d’Intégration (FLI).

L’ensemble de l’équipe se réunit trois fois à quatre fois dans l’année pour une réunion pédagogique permettant échanges d’expériences et mise en place de projets et, durant l’année, des groupes de travail se réunissent régulièrement sur différentes thématiques (évaluations, élaboration de documents et supports de cours, thèmes de recherche) dans le cadre d’un « Café pédagogique ».

Benevole Diapason
Viviane (Enseignante anglais)
Bénévole Diapason
François (bénévole FLE)
Jocelyne formatrice FLE FLI
Jocelyne (FLE, FLI)
Vincent (bénévole FLE)
Annie (bénévole FLE)
Marie-Claude (bénévole FLE)
Elisa (bénévole FLE)
Hanna (bénévole FLE)
Martine (bénévole FLE)