Enveloppe de 1511€ pour les enfants d’Haïti
Sur une proposition de l’association Diapason aussitôt relayée par l’association d’habitants Escapade, un collectif réunissant habitants, associations et structures s’est constitué dans l’objectif d’organiser une journée de solidarité pour Haïti le 11 février au 7bis rue du Cher. Ce collectif a rassemblé Arc en ciel des savoirs, le Centre social Bagatelle Faourette, Dell’Arte, Diapason, Escapade, la Maison de quartier de Bagatelle, Reynerie Service, Travail différent, Vivre mieux et de nombreux habitants de Bagatelle.
Profondément touchés par la tragédie occasionnée par le tremblement de terre en Haïti, toutes et tous, nous avons voulu mutualiser nos efforts, nos savoirs faire, compétences et talents, pour organiser un repas et une vente de gâteaux pour une récolte de fonds pour L’unicef-Haïti.
Durant des jours et jours nous nous sommes mobilisés pour la mise place de ce projet : réunions de concertation, des heures et des jours de cuisine, démarchage auprès de commerçants pour des dons d’ingrédients pour les préparations culinaires ou des emballages pour les gâteaux, préparation du local pour recevoir près de 120 personnes, diffusion de l’information et tant et tant de choses encore !
A voir : vidéos du concert gratuit de la chanteuse Moonlight Benjamin
Moonlight Benjamin le 11/02/10
Moonlight Benjamin le 11/02/10 – extrait 2
Nous avons été animés tout au long de ce projet par l’intime conviction que nous accomplissions un acte de solidarité à la simple échelle de l’individu lambda, un acte d’humanité simplement. Malgré et en dépit de nos propres préoccupations et difficultés, nous voulions énoncer que nous étions sensibles à la tragédie qui avait touché Haïti et que nous pouvions puiser en nous-mêmes une réelle capacité d’action solidaire.
Nous avons vu des personnes dont nous connaissons les vraies difficultés économiques venir s’inscrire au repas en ayant conscience de faire un acte de solidarité, des personnes ne pouvant venir au repas et venant quand même donner le prix d’un repas, parfois même beaucoup plus. D’autres venant offrir pour la vente des plateaux entiers de gâteaux confectionnés avec beaucoup de soin et d’amour.
Pendant des jours entiers aussi des femmes du quartier sont venues cuisiner à Diapason pour préparer la rencontre du 11 février.
Toutes ces journées de préparations diverses se sont passées dans la concertation, le dialogue, le travail, la concentration et la bonne humeur !
Le 11 février, les partenaires sociaux ont répondu présents en venant nombreux au repas (Mission locale, MDS, Centre sociaux, etc.), ce qui a renforcé la cohésion de cette mobilisation citoyenne au cœur du quartier de Bagatelle.
Durant le repas les membres du collectif se sont relayés pour assurer, accueil et service avec nous a-t-on dit « efficacité et un étonnant professionnalisme » !
La chanteuse originaire d’Haïti, Moonlight Benjamin qui était venue soutenir l’action nous a offert un petit récital après le repas.
Une voix magnifique, une très grande sensibilité d’interprétation, des textes et musiques haut de gamme, un chant d’espoir pour Haïti. L’association Dell’Arte a prêté sa précieuse participation au collectif d’organisation en fournissant et installant toute la sono.
Nous gardons de cette mobilisation citoyenne le sentiment d’un partage et d’un échange réel entre les acteurs et les participants et aussi d’un message de fraternité et d’espoir pour Haïti.